Configuration du BIOS
Dernière mise à jour, 20 Mars 1998
Informations Générales
L'Optimisation de synchronisation de la mémoire est effectuée dans le paneau de contrôle du BIOS. Le mot "BIOS" signifie (Basic Input Output System) mais on pourrait aussi bien dire (Basic Initial Operating System) et çe serait vrai parce que les informations contenues dans le BIOS sont celles qui sont d'abord chargées quand vous mettez en marche votre ordinateur. En fait, le BIOS est l'endroit où sont gardées toutes les informations de base concernant la configuration du matériel de votre ordinateur et ce sont les premières informations lues et exigées quand vous mettez en marche votre ordinateur .
Les informations du BIOS sont emmagasinées dans une puce appelé CMOS qui est gardée sous alimentation constante par la batterie de sauvegarde de l'ordinateur. De cette façon, les informations contenues dans le CMOS restent toujours dipsonibles même si votre ordinateur est hors tension .
La liste ci-dessous décrit les informations emmagasinées dans le BIOS ;
|
Dépendemment du type de BIOS installé, beaucoup d'autres informations qui ne sont pas énumérées ci-dessus pourraient aussi être enregistrées dans la mémoire de votre BIOS. Notez que certaines informations sur la liste ci-dessus peuvent également ne pas faire partie du BIOS Installé sur votre ordinateur.
Puisque le BIOS contient toutes les informations sur la mémoire, la plupart des optimisations de performance d'un ordinateur peuvent être obtenues en ajustant la configuration du BIOS. Cependant, c'est un processus très délicat particulièrement pour ceux qui n'ont aucune connaissance de configuration d'un BIOS.
Les principes de base et les fondaments des BIOS sont très bien
expliqués dans l'excellent
BIOS Survival Guide
écrit par deux de mes concitoyens Jean-Paul Rodrigues et
Phil Croucher qui ont aussi écrit
The BIOS companion.
Ce sont ces manuels que je considère comme les meilleures références jamais écrites sur ce sujet. Aussi je vous
réfère à leur site pour une information plus complète et plus detaillée de toutes les fonctions du BIOS.
Ceux qui sont réellement intéressés par ce sujet peuvent télécharger les textes au complet (72.1k)
ici BIOS Survival Guide
document en format WORD
ou commander le livre The BIOS companion si vous préférez.
ATTENTION |
Avant de commencer à changer quoi que ce soit dans la configuration de votre BIOS, vous devriez noter toute votre configuration actuelle pour la sauvegarder solidement au cas où vous auriez à remettre le BIOS aux valeurs précédentes. Il est très fréquent d'obtenir des pannes totales d'ordinateur en changeant la configuration du BIOS. Aussi, si vous n'avez pas pris la précaution de noter les valeurs précédentes, il pourrait être très difficile de remettre votre ordinateur en marche !
En outre, vous devez noter les valeurs des configurations que vous changerez chaque fois que vous changerez une valeur pour une autre, ainsi, si la dernière valeur que vous avez changé, fait arrêter votre ordinateur ou qu'elle n'apporte aucune amélioration de vos performances, vous pourrez revenir à cette précédente valeur sans aucun problème .
Croyez-moi, c'est la seule façon de faire qui soit efficace à moins que vous n'ayez une mémoire cybernétique ! ;P
ATTENTION |
Plusieur BIOS contiennent un utilitaire de Disque dur appelé "Low Level Format". TOUS les Disques Dur IDE/ATA ou SCSI installé dans les ordinateurs récents après 1992 ou aux environs, peuvent subir des dommages permanents s'ils sont formattés avec cet utilitaire. Ce dernier a été conçu pour être utilisé avec les vieux Disques Dur MFM et RLL qui étaient installés entre les années 1980 j'usqu'à 1992 !
Configuration avancée du CMOS (Advanced CMOS setup)
Avant de commencer à changer la Configuration avancée du CMOS, il y a plusieurs choses à prendre en considération et je vais vous les présenter de sorte à ce que vous sachiez ce qu'il en retourne.
La mémoire cache interne est située à l'intérieur du CPU. Cette mémoire est aussi appelée Mémoire cache de Niveau 1 (L1). Ce type de mémoire est plus rapide que la mémoire cache externe.
Remarque: Désactiver votre mémoire cache peut vous faire perdre j'usqu'à 15% de vos performances!.
La Mémoire cache Externe se situe entre l'Unité centrale de traitement (CPU) et le Bus Système où la mémoire à très grande vitesse est localisée pour enregistrer les instructions fréquemment demandées. Plusieurs systèmes tournant sous Pentium ont soit 256k ou 512K de Mémoire Cache Externe et quelques Pentium II peuvent même aller j'usqu'à 1Gig . cette Mémoire est aussi appelée Mémoire cache de Niveau 2 (L2).
Remarque: Activez-la!, La désactiver signifie perdre la plupart de l'amélioration des performances de votre ordinateur.
Cette option utilise la ligne rapide de la porte A20 , supportée dans beaucoup de chipsets, pour accéder à la mémoire au-dessus de 1 MB. L'utilisation de cette option rendra l'accès mémoire plus rapide que lorsque cette option n'est pas active . Cette option est très utile dans des systèmes d'exploitation de gestion de réseau et de traitement multitâche .
Suggestion: Activez-la et voyez la différence!
Cette option copiera le contenu du système ROM dans la mémoire MÉMOIRE VIVE ainsi la mémoire MÉMOIRE VIVE sera utilisée au lieu de la mémoire système ROM et donnera ainsi une augmentation significative de la performance.
Suggestion: Fortement recommandé d'activer cette option pour augmenter vos performances.
Cette option copiera le contenu de la mémoire ROM Vidéo dans la MÉMOIRE VIVE ainsi la mémoire MÉMOIRE VIVE sera utilisée au lieu de la mémoire ROM Vidéo et donnera ainsi une augmentation significative de la performance.
Suggestion: Il est fortement recommendé d'activer cette option.
Note: Si votre carte graphique est équipée de Flash-BIOS, vous pouvez invalider cette option parce que le Flash-BIOS est consulté à la même vitesse que mémoire de MÉMOIRE VIVE ainsi, il pourrait être intéressant de sauvegarder cet espace de MÉMOIRE VIVE pour l'utiliser à d'autres fins. Cependant, sur des cartes mères où le BIOS utilise automatiquement 384K de MÉMOIRE VIVE, vous ne ferez aucune économie d'espace de mémoire, aussi, dans ce cas, il est recommandé d'activer cette option même si votre carte graphique utilise un Flash-BIOS!
Configuration avancée du Chipset (Advanced Chipset Setup)
ATTENTION |
N'essayez jamais de tout changer en même temps! Il vaut
mieux utiliser une autre approche pour changer votre configuration ,
testez votre système à l'aide de quelques bancs d'essais, prenez note des différences
et essayez d'ajuster votre configuration étape par étape .
Cette configuration par défaut est employée de façon à placer le BIOS pour supposément vous donner les meilleures performances globales. Mais, nous savons tous que ce n'est pas exactement vrai. En fait la configuration automatique emploie une synchronisation très conservatrice de synchronisation de mémoire pour s'assurer que l'ordinateur fonctionnera de façon plus stable sans aucune panne ou plantage dans la plupart des plus mauvaises conditions qu'il pourrait rencontrer tout en exécutant quelques applications très exigeantes .
Cependant, si vous voulez vraiment faire obtenir le maximum de votre ordinateur, dans la plupart des cas, cette configuration vous handicapera parce que vous ne pourrez pas modifier vos synchronisations de mémoire si la configuration automatique est activée !
La synchronisation fixe ou la configuration manuelle
Même si je classerais cette configuration dans la catégorie automatique, c'est une configuration manuelle parce qu'elle n'est habituellement pas activée par défaut et vous devez choisir les valeurs sous lesquelles elle fonctionnera.
Quand vous activez cette configuration, vous êtes obligés de choisir une synchronisation de mémoire qui doit correspondre précisément avec la synchronisation réelle de la Mémoire RAM installée sur votre carte mère. Règle générale, il y a seulement 3 possibilités offertes et ce sont: 70ns, 60ns et aucune valeur. Pour accéder à ces options, la configuration automatique doit être désactivée. Activer cette configuration permettra au système d'utiliser une synchronisation prédéterminée de mémoire pour vous .
L'Utilisation de la valeur "No Value" dans cette configuration vous permettra de modifier
chacune de vos synchronisations de mémoire séparément et c'est ce que nous
cherchons à faire. Ainsi, si vous voulez optimiser les vitesses de synchornisation
pour votre mémoire, vous devez obligatoirement utiliser l'option "No Value" !
Explication des termes "RAS" et "CAS"
Avant d'aller plus loin, je voudrais vous donner la définition de ces deux termes parce qu'ils seront courammenet utilisés dans la suite de ce document. La mémoire est lue et/ou écrite de façon à utiliser des séries de données qui seront enregistrées dans l'architecture de mémoire qui est divisée en colonnes et lignes. Selon le cas RAS représente l'accès du signal d'échantillonnage en ligne et CAS représente l'accès du signal d'échantillonnage en colonnes.
Les options De Synchronisation De la Mémoire
La DRAM est organisée en lignes et en colonnes et est consultée par un signal d'échantillonnage. Quand une mémoire est lue ou écrite, l'accès est exécutée, l'unité centrale de traitement lance l'accès du signal d'échantillonnage en ligne pour trouver la ligne contenant les données requises. Après, un accès du signal d'échantillonnage en colonnes indique la colonne. RAS et CAS sont employés pour identifier un emplacement dans une puce de DRAM .
Suggestion: Le CAS par défaut n'a pas de délais mais si vous avez de la mémoire DRAM lente vous devriez utiliser une valeur de délai d'attente de 1 .
DRAM Read Timing
La lecture des données enregistrées en mémoire est accomplie en utilisant un
langage mémoire spécifique qui est appelé " DWords ". Pour accélérer la lecture
un ensemble de 4 ou 8 de ces " DWords "
sont lus dedans une même séquence.
Dan un cycle d'horloge, cela se traduit par x-y-y-y où y correspond au
temps de lecture de la Dram.
Les module de mémoire EDO utilise normalement un cycle x222 et/ou x333
la mémoire FPM quand à elle utilise x333 et/ou x444.
Habituellement, ces configurations sont offertes par le moyen de valeurs
combinées comme x222/x333 ou x333/x444, où les valeurs plus élevées sont
utilisées pour la mémoire de FPM et les valeurs plus basses pour la mémoire
EDO DRAM.
Suggestion:
Essayez les valeurs les plus basses et si vous n'avez aucuns
problèmes après l'exécution de vos applications les plus exigeantes, il
semble que ce soit là la bonne configuration pour votre mémoire! Si
votre ordinateur gèle, plante ou même refuse de démarrer,
revenez à une valeur plus élevée .
DRAM Write Timing
Cette option de synchronisation en écriture s'applique tout autant pour la mémoire FPM que la mémoire EDO .
Suggestion: Essayez les valeurs les plus basses possible, testez votre système et
(encore) si votre ordinateur tombe en panne, gèle ou même refuse de démarrer,
revenez à une valeur plus élevée .
Il s'agit du laps de temps où un RAS peut être maintenu ouvert pour de multiples accès .
Remarque: Des valeurs élevées amélioreront vos exécutions.
Ceci indique la longueur de temps où un CAS est exécuté après un RAS.
Remarque: Plus c'est bas, meilleur c'est mais tout dépendamment de la qualité et du type de mémoire que vous employez. Si vous avez les problèmes revenez à de plus hautes valeurs .
Ce paramètre contrôle combien de cycles d'horloge sont exigés pour le premier accès à la mémoire pendant une "Rafale" lu;. Ce sont précisément les x décrits précédemment en lecture et/ou écriture des synchronisations .
Notez que cette configuration peut être quelque peu différente dépendamment de votre Chispet. Par exemple, dans certains Chipset, l'option la plus rapide est 7-y-y-y tandis que certains autres peuvent aller aussi bas que 5-y-y-y leur confinant donc une rapidité accrue !
Remarque: Plus basses sont les valeurs, plus votre système sera rapide. De la qualité de votre mémoire et de la vitesse de bus, dépendront les valeurs à utiliser. Baisser cette valeur trop bas peut causer des erreurs de mémoire. ! Ainsi, comme d'habitude faites les changements et testez votre système par la suite!
Note: La valeur '5' ne doit être utilisée qu'avec de la mémoire de 50ns ou moins!.
Cette option est un perfectionnement d'exécution disponible sur quelques Chipsets pour accélérer le premier accès à la mémoire système. Le contrôleur de mémoire "triche" en commençant à lire les entêtes avant que l'adresse des données à lire aient été complètement résolue .
Suggestion: Pour une meilleure efficacité, vous activez normalement cette option. Si cela cause de l'instabilité alors désactivez-la !
Turbo Read Leadoff
Cette configuration est employée pour raccourcir les cycles "leadoff" et pour optimiser l'exécution du cache, 50-60 mégahertz, ou sur un système à banque unique de barettes DRAM EDO .
Suggestion: Activez cette option, elle est susceptible d'améliorer vos performances mais comme d'habitude, prenez bien soin de tout tester au complet et de voir ce qui se produit !
Quand cette option est activée, elle insère un cycle d'horloge supplémentaire (lWait State) entre les cycles de lecture continue de la DRAM .
Suggestion: Normalement le système peut exécuter la lecture en rafale dos-à-dos sans ce retard supplémentaire, et cette configuration est par défaut "Désactivée" aussi la garder telle quelle est une bonne idée !.
Turbo Read Pipelining
Quand cette option est égale à 1 (ou activée) le système passe par dessus le premier
registre dans le pipeline de la DRAM ce qui sauve un cycle d'horloge.
Cependant, cette configuration peut seulement être utilisée
dans un système sans mémoire cache!
Suggestion: Activez-la si vous travaillez sans mémoire cache mais selon mes informations, utiliser cette configuration sur un système avec antémémoire n'a encore produit aucun effet apparent !
Speculative Lead Off
Pour réduire les temps de latence qui peuvent faire ralentir les performances
de la mémoire, certains Chipset permettent des requêtes de lecture avant que
l'adresse ait été complètement retrouvée.
Suggestion: Désactiver cette configuration empêchera le chipset de bénéficier des gains de ce dispositif tandis que l'activer donnera une poussée aditionnelle de performance d'exécution! N'oubliez la règle de sécurité et faites les tests habituels sur votre système et si le résultat est positif continuez dans cette voie !
Activée, cette option permettra à de multiples dispositifs PCI de de fonctionner simultanément .
Remarque: Cette configuration est active par défaut. Cependant, ceci pourrait réduire les ressources de système disponibles pour d'autres tâches aussi, vous devrez voir par vous-même ce qui donne les meilleurs résultats .
System ROM CacheableCachée
Quand la mémoire ROM du BIOS du système est cachée (Shadowed) en copiant son contenu dans la mémoire RAM de la carte mère, cette option activée améliorera encore davantage les performances du système.
Suggestion: Il est recommendé de l'activer si vous voulez de meilleures performances. Notez bien que cette option est sans effet si l'option "System ROM Shadow" n'a pas été activée auparavant.
Video ROM CacheableCachée
Si la ROM du BIOS du système vidéo a été cachée en la copiant mémoire RAMde la carte mère, l'activation de cette option améliorerra davantage les performances en cachant cette zone de mémoire ram.
Suggestion: Activez-la pour de meilleurs performances. Notez bien que cette option est sans effet si l'option "Video ROM Shadow" n'a pas été activée auparavant.
Chipset NA# Asserted
Cette option une fois activée permet le pipelining par lequel le Chipset fournit au CPU une nouvelle adresse mémoire avant que le cycle de lecture de toutes les données ne soit terminé, augmentant ainsi encore davantage vos performances
Suggestion: Activation hautement recommendée.
Liens de sites d'informations sur les BIOS